Plan

Chargement...

Figures

Chargement...
Couverture collection

La fibule à double spirale de Gasseras (c. de Montauban, Tarn-et-Garonne)

[article]

doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 126

Bulletin d. la SOCIÉTÉ

PRÉHISTORIQUE FRANÇAISE 1984/TOME 81/4

La fibule à double spirale de Gasseras (commune de Montauban, TWn-et-Garonne)

par Edmée Ladier

Les fibules- « à lunettes » ou « à double spirale » sont très rares en France. Huit exemplaires seulement avaient été inventoriés en 1974. Il paraît intéressant à ce titre, de signaler l'exemplaire de Gasseras, commune de Montauban, conservé au Musée d'Histoire Naturelle de Montauban. Cette fibule, découverte en 1857 dans une sépulture, n'avait alors suscité qu'un médiocre intérêt, avant de retomber complètement dans l'oubli.

Historique

L'identification de la fibule de Gasseras a été rendue possible grâce aux recherches systématiques d'informations d'ordre archéologique que nous faisons dans les papiers personnels et les manuscrits d'érudits locaux du siècle dernier.

Dans les vitrines du Musée d'Histoire Naturelle de Montauban, se trouvaient deux spirales de bronze identiques, sans indication de provenance. L'une était fixée sur une lame de bronze repliée se terminant par une longue pointe.

D'autre part, dans son « Répertoire Archéologique du Tarn-et-Garonne » publié en 1872, Devais aîné signalait la découverte à Gasseras, faubourg de Montauban, « d'une fibule du plus grand modèle et des poteries communes ». Il s'agissait vraisemblablement d'une tombe. Nous n'avons trouvé aucune indication sur cette trouvaille dans les papiers personnels de Devais, ni dans son journal intime (1).

La clé du « puzzle » se trouvait dans les papiers personnels de J. Mommeja (2). Nous y avons trouvé, outre un document confirmant et précisant le texte de Devais, un dessin sur papier cristal représentant la fibule en question. On y reconnait sans équivoque possible, les objets déposés au Musée d'Histoire Naturelle. Mommeja avait alors parfaitement identifié cette fibule, mais il ne l'avait pas publiée. La fibule, déjà brisée lors de la découverte, avait été partagée entre deux collections ; une spirale se trouvait dans la collection Devais, l'autre dans les collections de la Société des Belles-Lettres, Arts et Sciences de Montauban (collections toutes deux dispersées). Les deux spirales se sont retrouvées dans la même vitrine du Musée à une date relativement récente.

(1) Nous remercions très vivement M. l'abbé G. Passerai de nous avoir permis de consulter ce document.

Description

La fibule se compose de 3 éléments principaux :

— une fibule fonctionnelle à arc plat rectiligne, dont une extrémité, repliée, forme le ressort puis l'ardillon. La partie comportant le porte-ardillon est perdue.

— deux spirales en fil de bronze de section ronde, qui étaient fixées en leur centre par un rivet de fer, à l'arc de la fibule fonctionnelle. Une seule est encore en place. Le centre des spirales qui comportent 13 tours, est recouvert par un cabochon de bronze traversé par le rivet de fixation.

(2) J. Mommeja (1854-1928) : Conservateur pendant de longues années du Musée d'Agen (Lot-et-Garonne), il fut l'ami de J. Déchelette.

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw